Civic VTI : fiche technique
Caractéristiques techniques :
Type moteur | DOHC L 4 |
Cylindrée | 1595 |
Pneu AV | 195/55/15 |
Pneu AR | 195/55/15 |
Suspension AV | Triangles doubles |
Suspension AR | Triangles doubles |
Couple moteur | 16 kgm à 7300 tr/min |
Puissance | 160 ch à 7800 tr/min |
Poids | 1040 kg |
Performances | |
Poids-puissance | 7 |
Vitesse | 211 |
0-100 km/h | 7.7 |
1000m DA | 29.1 |
400m DA | 15.7 |
Consommation | 7.3-9.2-10.6 |
Au Salon de Paris 1992 est présentée la cinquième génération
de Civic. Sa ligne plait beaucoup, il s'agit en effet d'une réinterprétation
arrondie de la version précédente. Elle se distingue par quelques
astuces, comme le coffre qui s'ouvre en 2 parties, à la manière
d'un Range Rover.
Tout en haut de la gamme on retrouve la version VTi, motorisée par le
1.6 VTEC. Mais ici, il a été retravaillé et propose désormais
160 chevaux. La tenue de route, sans être la référence absolue,
a bien progressé et la Civic VTi est désormais une sportive redoutable,
seulement troublée parfois par sa motricité. Sans doute l'âge
d'or de la Civic.
La sixième génération de Civic marquera le déclin.
Et oui, comme d'autres, la nouvelle génération a pris du poids
et des dimensions, pendant que le design se cherchait. Tout ceci accompagnait
d'une hausse de prix. Verdict immédiat, on n'a pratiquement pas vu de
Civic 1.6i VTi. Retirée du catalogue début 2000.
Peu de temps avant été apparue la Civic 5 portes. Comme son nom
ne l'indiquait pas, elle ne partageait pas sa plate-forme avec la Civic 3 portes,
mais avec la Rover 400. Elle était là pour remplacer la Concerto.
Encore une fois en haut de gamme une version VTi était là. Comme
sur l'Integra Type R, il s'agissait d'un 1.8 à technologie VTEC, ici
ramené à 169 chevaux. Disponible en 5 portes et en break, très
discrète, elle aurait pu fait une jolie carrière, mais le marché
en a décidé autrement. Honda France a stoppé sa commercialisation
en même temps que la 3 portes.