Civic VTI : fiche technique

Caractéristiques techniques :

Type moteur DOHC L 4
Cylindrée 1595
Pneu AV 195/55/15
Pneu AR 195/55/15
Suspension AV Triangles doubles
Suspension AR Triangles doubles
Couple moteur 16 kgm à 7300 tr/min
Puissance 160 ch à 7800 tr/min
Poids 1040 kg
Performances  
Poids-puissance 7
Vitesse 211
0-100 km/h 7.7
1000m DA 29.1
400m DA 15.7
Consommation 7.3-9.2-10.6


Au Salon de Paris 1992 est présentée la cinquième génération de Civic. Sa ligne plait beaucoup, il s'agit en effet d'une réinterprétation arrondie de la version précédente. Elle se distingue par quelques astuces, comme le coffre qui s'ouvre en 2 parties, à la manière d'un Range Rover.
Tout en haut de la gamme on retrouve la version VTi, motorisée par le 1.6 VTEC. Mais ici, il a été retravaillé et propose désormais 160 chevaux. La tenue de route, sans être la référence absolue, a bien progressé et la Civic VTi est désormais une sportive redoutable, seulement troublée parfois par sa motricité. Sans doute l'âge d'or de la Civic.
La sixième génération de Civic marquera le déclin. Et oui, comme d'autres, la nouvelle génération a pris du poids et des dimensions, pendant que le design se cherchait. Tout ceci accompagnait d'une hausse de prix. Verdict immédiat, on n'a pratiquement pas vu de Civic 1.6i VTi. Retirée du catalogue début 2000.


Peu de temps avant été apparue la Civic 5 portes. Comme son nom ne l'indiquait pas, elle ne partageait pas sa plate-forme avec la Civic 3 portes, mais avec la Rover 400. Elle était là pour remplacer la Concerto. Encore une fois en haut de gamme une version VTi était là. Comme sur l'Integra Type R, il s'agissait d'un 1.8 à technologie VTEC, ici ramené à 169 chevaux. Disponible en 5 portes et en break, très discrète, elle aurait pu fait une jolie carrière, mais le marché en a décidé autrement. Honda France a stoppé sa commercialisation en même temps que la 3 portes.

 

 

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